Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» les Dragons slayers et les Dragons ?
par lapumam Mar 28 Avr 2015 - 21:14

» Suite de mots logiques
par lapumam Mar 27 Jan 2015 - 11:22

» Présentation de moi ! :p
par Axelle Mar 28 Oct 2014 - 19:59

» Le pouvoir de Wendy ?
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 22:10

» Vous & la magie
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 22:03

» (Sondage) Quel est votre arc préféré (arc = saison)
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 21:57

» Sondage:Quel est votre personnage favoris?
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 21:49

» Oyasuminasai
par lapumam Dim 28 Sep 2014 - 0:08

» Vous ecoutez quoi en ce moments
par lapumam Mer 24 Sep 2014 - 18:06

» Présentation Tatsuki
par lapumam Ven 5 Sep 2014 - 19:29

» Les joies du scantrad
par chewb Mar 2 Sep 2014 - 16:25

» Besoin d'éditeurs : à partir de Janvier 2014 [ Ouvert ]
par Tatsuki Ven 22 Aoû 2014 - 14:09

» Besoin de cleaneurs : Aout 2013 [ Ouvert ]
par Kirujin Ven 1 Aoû 2014 - 7:40

» Présentation Juldrixx
par Juldrixx Mer 30 Juil 2014 - 20:01

» bonjour tout le monde
par SofyBM Dim 1 Juin 2014 - 15:39

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

RPG Stream

+2
Tazuki
Eyole
6 participants

 :: Loisirs :: Jeux Videos

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

RPG Stream Empty RPG Stream

Message par Eyole Mar 3 Mai 2011 - 16:22

Alors, pourquoi ce titre spécial, qui pourrait rappeler le nom d'un site ? Parce que j'ai trouvé que c'était moins grossier que "RPG Flood" (le flood étant -de sa traduction anglaise, "flux",- un "amat" de commentaires, messages, qui s'éloignent fort souvent du sujet évoqués, tout en restant assez imprécis face au sujet donc, c'est le principe du HS) : "Stream" designe plutôt un ruisselement, quelque chose de joli... de bucolique !
Ca nous rappelle la belle nature verdoyante, les petits oiseaux qui chantent, la forêt pleine de magie et de fées (Hum) ! Et surtout, car dans le domaine du RPG, le simple "flood" n'existe pas, c'est beaucoup plus subtil !
Car oui, les RPGs représentent le summum du luxe spirituel, et du niveau intellectuel du jeu vidéo, donc il mérite bien mieux qu'une appelation commune et quelque peu impropre !
(Eh non, le titre n'est pas ringard RPG Stream 214197.... si ? Bon, on verra ça plus tard alors)

Bon, fini la rigolade, en gros, ce topic a été crée, afin qu'on parle ici de RPGs (vous ne l'aviez pas deviné hein ?). Mais que l'on parle de tout dans le monde des RPGs : De ceux qu'on préfère, à ceux qu'on a detestés, ou encore si on est bloqué dans la tour de Cristal de FFIII, et qu'on sait pas comment faire, si on veut raconter l'anecdote de Sephiroth et ses gants dans FFVII, ou bien même ce qu'on pense de tel personnage, de tel monde, etc. (et pas que les FF, même si je n'ai parlé que de ça à l'instant xD).
Enfin bref, ce topic est très libre, et du moment qu'on insulte pas, qu'on respecte la Charte, qu'on reste dans le cadre des RPGs, tout ça dans la bonne humeur, on peut parler de tout !

Voilà voilà, j'espère que l'on sera nombreux sur ce topic =]

PS : Nos amis les A-RPG et T-RPG ne sont pas exclus ! Vous pouvez donc parler librement de Kingdom Hearts, ou de Tactics Ogre, etc.
Eyole
Eyole
* responsable trad/check *
* responsable trad/check *

Féminin Nombre de messages : 1974
Age : 28
Localisation : Au chaud, derrière le kekkai formé par les pingouins
Date d'inscription : 13/07/2010
Réputation : 30

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Tazuki Mar 3 Mai 2011 - 19:50

Ton titre est ringard RPG Stream 309481

Sinon, ton post insinue que le reste c'est de la merde...

Je dirais que l'élément principale de ce genre de jeu est le monde dans lequel on évolue. Imaginez un FF dans un monde un peu banal, un peu comme le notre... Ça ne serait pas plaisant d'y jouer. En tout cas, moi, c'est ça qui me fait acheter ce genre de jeu ^^

Je vais guère m'étendre pour le moment parce que j'ai la flemme xD

PS : tu aurais pu dire quelque chose pour commencer RPG Stream 214197
Tazuki
Tazuki
* responsable édit *
* responsable édit *

Masculin Nombre de messages : 2581
Age : 52
Localisation : Assez loin de toi =D
Date d'inscription : 12/09/2010
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Eyole Mar 3 Mai 2011 - 19:53

Sinon, ton post insinue que le reste c'est de la merde...
Mais Taz', c'était de l'humour c_c.
T'es nul RPG Stream 214197

Oui, oui, j'y penserai, mais pas ce soir x).

Bon, pour "commencer", alors (même si je ne pourrai répondre à vos réclamations, sachant que je m'absente demain matin, alors que vous roupillerez tous encore, jusqu'à jeudi prochain), petites idées de "débat" (très bateau, mais on fait avec ce qu'on a), je vous laisse le choix : - Que pensez-vous de la saga Final Fantasy, avant et après la trilogie PSX (à savoir : FFVII, FFVIII et FFIX) ?
- Quels ont été vos "moments marquants" dans les RPG, A-RPG et T-RPG (rappel : A-RPG = Action-RPG ; T-RPG = Tactical RPG).
Et eventuellement quels sont vos personnages préférés en général.

( Ca vole pas haut, mais c'est pour lancer le topic hein c_c.
Je sais que le minimum, pour un topic crée par ma modeste personne, est de commencer par donner son avis, mais je suis à court de temps là (oui, je me couche dans 1h30, l'horreur !), donc je vous ferai parvenir ça à mon retour :3

Pendant ce temps là... pas de bêtise, ou ça va chauffer pour vous RPG Stream 184440 )

PS : Les spoilers sont autorisés, mais ils doivent être signalés grâce à la balise "spoiler", que vous trouverez dans le menu déroulant des balises "autres".
Eyole
Eyole
* responsable trad/check *
* responsable trad/check *

Féminin Nombre de messages : 1974
Age : 28
Localisation : Au chaud, derrière le kekkai formé par les pingouins
Date d'inscription : 13/07/2010
Réputation : 30

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 11:06

Oh ! C'est le genre de topic que j'aime ça !

Avant et après la trilogie PSX ?

Avant : Des jeux pour la plupart géniaux, dans un monde fantastique et envoûtant, avec des personnages et une histoire qui font rêver, d'où l'on voit défiler les émotions. ( Amour, la tristesse, la joie, la bonne humeur... ~~ ) En bref, que du bon !

Pendant (Oui, je le rajoute ! ) : Un monde futuriste pour le VII et le VIII, puis mélange entre tout ce qui a déjà été fait avant pour le IX, des personnages qui pour certains nous ont marqué, une développement des histoires ( Celle du jeux et des personnages ), des bonne idées, toujours un défilé d'émotions en tout genre... Toujours du très bon

Après... : Alors... Pour ce qui est des après, je n'ai joué qu'au X ( Que j'ai adoré ! ) Le XI est un MMO, ainsi que le XVI, les autres sont des jeux "normaux". Alors... J'ai adoré le X, graphiquement très beau, une histoire plutôt bien ficelée ( Une fin assez triste en somme... ), des sentiments... Un jeux un peu comme ceux cités plus tôt quoi... Le XII je n'y au jamais joué, pareil pour le XIII mais je n'ai pas entendu de très bon trucs dessus... Et un FF sans le côté tour par tour... ça fait assez bizarre je trouve ! Surtout qu'il semblerait que ça soit devenu très linéaire... ! La saga des FF va-t-elle en déclinant... ? J'en ai bien peur...

Les moments marquants... La mort d'Aeris dans FFVII ? Pas pour moi, je n'ai jamais vu ce passage ( En y jouant ) Alors sinon... Pouah ! J'en sais rien là ^^'

Mes personnages préférés... Vincent Valentine, Cloud et Sephiroth de FFVII, Angelo de Dragon Quest VIII, Cecil de FFIV ( J'aime son côté torturé ) Axel de Kingdom Hearts et... Je sais pas, j'ai pas d'idées en tête là... ~~

Voila, et vive les RPG ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Roronoa Ven 13 Mai 2011 - 16:29

C'est énorme ce que tu demandes là... Ça va se finir en exposé...

Surtout que Saikô a posé la question fatale "La saga des FF va-t-elle en déclinant... ?"

Autre précision : Les RPG Occidentaux ne sont pas autorisés ! EUX, Avec leurs personnages bien moches (en tout cas dans BG, Fallout 3 ou Oblivion c'est le cas) et aussi sans "vie" (puisque c'est souvent le joueur qui influe).
Et que dire du système de combat... Le tour par tour a au moins l'avantage de rendre les affrontements plus tactiques. Le temps réel, on a pas le temps de réfléchir aux actions qu'on fait...

Bref, on veut du RPG Jap pur et dur.

Tant que je suis là, l'épée de Tidus : Ultima (je veux la même).


RPG Stream Ultima10


Hors sujet peut-être... mais je suis un méchant rebelle de la life ! Et ALORS !?
Roronoa
Roronoa
~ Ninja Féerique
~ Ninja Féerique

Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2010
Réputation : 15

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 16:44

ET ALORS !?

Eh bien moi je dis Bullshit, et pas seulement... Enfin bref ! Reconnaîtra qui connait le VDF Very Happy

Sinon pour revenir au sujet, oui la question que j'ai posé est fatale... Alors j'attend une réponse ! Ah ah ! Razz

Pour ma part je pense y avoir répondu, c'était mieux avant, même si maintenant c'est pas totalement mauvais non plus... ~~

J'ai bien envie de parler des Dragon Quest, quelqu'un aime bien par ici ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Roronoa Ven 13 Mai 2011 - 16:52

Je dois dire que je suis pas trop fan perso, le VIII étant le seul à mon palmarès (plus ou moins, vu la durée de vie colossale)... Honte à moi ! (ou pas).

J'expliquerai plus en détails dans la soirée pour la question.
Roronoa
Roronoa
~ Ninja Féerique
~ Ninja Féerique

Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2010
Réputation : 15

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Roronoa Ven 13 Mai 2011 - 18:34

Ah bon ? C'est du flan ? Ne pas utiliser les anglicismes à outrance... le contexte s'y perds... Ah, ces Frenchies qui veulent jouer le british ! C'est kek'chose ma p'tite dame.

Ok ok, t'as réussi koko. je m'engage à détruire ce topic, double post à gogo, et j'en passe et des meilleures !

Après : Autant me retenir...
D'abord, moi, je classerai plus le X dans la lignée VII, VIII, IX, parce que Sakaguchi était toujours là, et ça c'est vu...

Tout comme toi, Saiko, il m'a plu, même si l'intrigue amoureuse était très franchement moyenne... très explicite et pas assez discrète : Tidus flash directement sur elle dès le premier coup d'oeil, la suite on la connait... Paf ! Sans raison apparente elle lui demande d'être son gardien. Puis les scènes... Macalania... Mais le jeu reste réussi dans l'ensemble et est au dessus de ses successeurs. Je retiendrai Spira, un monde unique où Tidus se sent perdu. C'était génial le début !

Le X-2 (que j'ai eu l'erreur de faire) est le moins réussi ; la transition univers tragique => univers kikoolol, j'ai pas supporté le choc >< . Je le déteste pour la simple et bonne raison que le scénario est tout à fait incohérent et qu'il ne suit pas du tout la trame du X. Les discussions sont horribles, les monstres sont pratiquement les mêmes. La seule "nouveauté", c'est le système de combat, qui n'est pas non plus glorieux. Ah aussi, au niveau des musiques, on ne va pas dire qu'elles sont toutes à jeter (quoique), mais ça reste insipide, ce n'est pas du Uematsu, c'est complètement décalé par rapport aux autres FF. En revanche, l'histoire Shuyin/Lenne est un point positif, qui n'est toutefois pas suffisant pour rattraper ses innombrables défauts... Bien sûr, on a également une ambiance grotesque avec des personnages principaux (Yuna, Rikku, Paine et Frangin) complètement ridicules, rien que ça, ça m'a suffit.

Ils ne se prennent plus la tête et surfent sur cette vague de kikoolol et sur la nouvelle génération de joueurs.

FF XII ? j'ai buté dessus, les personnages ne m'ont pas enchantés, excepté Balthier ; qui avait beaucoup plus l'étoffe pour être le héros. L'histoire aussi j'y suis pas arrivé, de par son cheminement avec le peu de mise en scène, des personnages transparents, assez peu de dialogues pour un final fantasy, un scénario qui avance à deux à l'heure... dans un univers gigantesque (trop ?), je me demandais même si j'étais bien en train de jouer à un ff tellement que ça m'apparaissais plus comme un MMO.
Je me suis arrêté à la mer de sable (je ne suis plus sûr du nom exact vu que j'ai une mémoire sélective). Le gameplay, lui, est trop enquiquinant. En gros, l'ambiance FF n'est pas là (du moins je ne l'ai pas ressenti). Les textures sont très strangantes, à ne pas oublier.

Pour finir, le meilleur pour la fin (ou pas !), je suis passé sur le XIII (deux petites heures), je le considère presque comme un beat em all...

Eh oui ! Avant, la sortie d'un FF sucitait beaucoup d'interet.
Maintenant, on hésite avec un nombre de jeux qui se voit de plus en plus conséquent, pour cause, les autres entreprises se voient créer des jeux de plus en plus élaboré, et pendant ce temps S.E. qui a Nomura comme principal atout en matière de créativité "pour ne pas dire que lui", alors qu'il y avait d'autre têtes pensantes à S.E. Une équipe parfaite pour ainsi dire, mais la plupart se sont dispersé pour réaliser d'autres projets... Donc voila ce qu'il en est...

Il est facile d'admettre que, fort de son expérience Kingdom Hearts, Nomura a pu influer la direction à prendre toutes sortes de nouveaux systèmes de combat. Mais bon, ça reste au stade de la supposition, on aura jamais de confirmation à ce niveau là. Quoi qu'il en soit j'adore son style (on lui doit des personnages emblématiques), bien plus que Toriyama. Nomura a un style graphique très agréable. Mais Nomura ne se limite plus au simple design depuis quelques temps avec des projets où il tient aussi un rôle de scénariste il me semble, comme la série Kingdom Hearts ou bien Final Fantasy 7: Advent Children ; et c'est justement ces réalisations qui m'ont le plus déçu : d'accord ça nous en met plein la vue, mais je trouve l'histoire (à moindre mesure pour Kingdom hearts évidemment) et les persos (qui se veulent "stylés") assez creux comme par exemple les 3 pignoufs venus de nul part dans AC ou bien les membres de l'organisation XIII. Néanmoins, KHBBS fut pour moi une surprise.

Monsieur Nomura privilégie-t-il la forme à la place du fond ? A mon humble avis, oui et c'est dommage. C'est surtout un créateur dont le rôle ne se limite pas à créer des personnages uniquement (oui, je me répète). Il influence certaines fois le scénario d'un jeux dont il a la charge. Il doit certainement aller jusqu'à imaginer le gameplay...
C'est un artiste qui sait toucher à tout sur le plan artistique dans la conception d'un jeu, sauf pour la musique. Je lui préfère (perso) largement un Amano qui est un véritable artiste reconnu (je recommande les artbooks effectué en dehors des jeux) dont les traits sont fins, raffinés, mais pleins de puissance et de lyrisme. Tetsuya Nomura, avec Ideo Kojima, Hideki Kamiya et Tomonobu Itagaki, font partie de ce groupe de développeurs qui ont brillé à un moment ; puis ont pris la grosse tête face à leur succès et qui dorénavant s'entêtent à intégrer dans leur prochaine production des trips que personne ne comprends et dont tout le monde se fout.

Porter un nom de FF, ça respecte de certaines bases...
Porter un nom, c'est une attente particulière envers le titre, par exemple, Suikoden V, si les 108 "persos" ne sont pas dans le jeu, ce n'est pas un Suikoden ; ou encore un Wild arms sans son ambiance western, ou bien un kindgdom hearts sans la féerie de disney (exemple ultime).

C'est ce qui permet de savoir vers quel ou quel jeu on va se tourner, pour moi, c'est un faux problème, pour jouer à un RPG à la FF qui innove, c'est simple, faut jouer à une autre série...

Exemple qui représente bien les RPG's de façon générale : Un gars qui se bat à mains nues contre une autruche, et ça yo
Respect à ces grandes personnes !

J'annonce : Le premier qui me sort que FFVIII est un FF shojo, il se prend une torgnole monstre !
PS : Voilà pourquoi je tenais pas à développer...
Roronoa
Roronoa
~ Ninja Féerique
~ Ninja Féerique

Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2010
Réputation : 15

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Eyole Mer 1 Juin 2011 - 20:30

Bon, je vais essayer de faire une argumentation organisée, vous n’êtes pas obligés de lire, c’est assez (voire très) brouillon.
Je vais peut-être commencer par critiquer, ça rendra la suite plus digeste (ou pas).
C’est juste pour dire que je ne supporte pas (enfin, ce n’est pas vraiment pour moi, mais ça rend leur(s) jugement(s) peu crédible(s)) les personnes qui ne jurent que par la trilogie PS1 (c'est-à-dire FFVII, FFVIII & FFIX), qui estiment donc à 99% des cas, FFVII, très populaire, et supérieur à TOUS les autres FF, en s’étant tout simplement limités à ces trois-là (et des fois, en se limitant tout simplement à deux-trois heures de jeu d’un seul FF), sans avoir même le moindre argument (la plupart des cas), en faveur de leur jeu préféré (si ce n’est le classique « tout le monde dit qu’il est bien », « j’ai bien aimé l’histoire », « c’est le FF le plus connu », et autres « arguments » pas terrible niveau justification).
De plus, ce sont souvent les personnes qui diront « Han, il est nul le XIII, trop linéaire, blabla », ou « Han, il est nul le XII, blabla ».

Porter un nom de FF, ça respecte de certaines bases...
Porter un nom, c'est une attente particulière envers le titre, par exemple, Suikoden V, si les 108 "persos" ne sont pas dans le jeu, ce n'est pas un Suikoden ; ou encore un Wild arms sans son ambiance western, ou bien un kindgdom hearts sans la féerie de disney (exemple ultime).
. Je vais utiliser une quote de Roronoa à mauvais usage… désolée. Mais comme Roronoa l’a dit, porter le nom d’un FF, ça stipule quelques régles, et pas des moindres. Je vois tout de suite le genre de personnes que j’ai décrites quelques lignes plus haut dire (en cruel manque d’arguments, comme toujours), « Mais, mais, mais ! C’est tout à fait ça, dans FFXII & FFXIII, il manque ça ! Ce qu’on avait dans les « ANCIENS » Final Fantasy, oui, ça ne respecte plus les codes des FF ! »… Euh… attendez… vous êtes du genre à avoir aimé FFVII, FFVIII, FFIX & FFX, pour, ne nous mentons pas, le scénario en particulier, et vous critiquez ces jeux, alors que vous n’avez très très certainement jamais joué aux prédécesseurs du VII (ou, rarement, du VI) ?!
Si nous devions vraiment parler de « codes, blabla » de FF, enfin du « Ce qu’on avait dans les « ANCIENS » », il faudrait déjà définir ce que c’est que ce « ce qu’on avait avant », surtout quand les premier volets de la saga sont inconnus à ces vulgaires personnes (ce qui rend la tâche très difficile donc, allez instruire des abrutis, et le Soleil vous dira merci).
Oui, donc revenons à nos moutons (oui, ce sont mes moutons si vous voulez), c’est quoi un FF ? Ca c’est de la question !
Ok, on va avoir les réponses « Un bon scénar », ou « de bons persos », ou encore « un jeu qui accroche », soyons sérieux les amis, vous n’allez pas me dire que le scénario de FFI possède le scénario le plus accrocheur de tout les temps, avec des persos super charismatiques, une musique à en tomber, et un jeu qui vous tient hors d’haleine ? (Si ?!) Pourtant, si on doit parler de codes, d’éléments d’origine ou autres sotises, c’est bien en citant FFI, la « base » de toute la saga dans lequel il faudrait puiser.
Tout ça pour dire que je ne supporte par les individus qui jugent sans même savoir, c’est classique dans notre société, mais quand même.

Je tiens à préciser que ceci est ma diatribe contre un sujet qui m’énerve en général, comme il m’arrive de faire des pamphlets contre le monde entier. Il n’a absolument rien à voir avec ce qui a été dit précédemment, et je ne vise personne ici (enfin, sur le forum), puisqu’il me semble que la plupart des gens avec qui j’ai parlé ici étaient intéressés par tous les volets en général, ou alors, ne s’exprimaient pas comme je l’ai dit.
Je tiens aussi à dire que même si je critique ceux qui ne jurent que par la trilogie PSone en descendant les autres volets, je ne critique pas les jeux en eux-mêmes, bien loin de moi cette idée. D’ailleurs, les gens qui les aiment (et même ceux qui jurent que par cela, sans forcément critiquer les autres FF) sont dans la Raison, puisque pour information, même si la plupart d’entre vous le savent déjà, mon deuxième FF préféré est le VII, et mon troisième le IX, donc il n'était pas dans mon interêt de les critiquer.

Bon, j’ai dis que je donnerai mon avis, alors je le fais.

Avant : Final Fantasy I, comme son nom l’indique (« Final » car la création de ce jeu était le dernier recours à Square & cie pour se sauver de la banqueroute)a été crée en « urgence », cela n’a pas empêché d’avoir un jeu tout à fait révolutionnaire dans le genre, on était au balbutiements du RPG, et je pense que c’est avec fierté que ce tout premier volet peut se montrer comme la base incontournable de toute la saga.

Final Fantasy II, un volet qui m’a un peu déçue, cela dit, le scénario est un peu plus consistant que son prédécésseur (normal), le boss final est plus charismatique, mais je ne reste pas convaincue en général, de plus, j’ai préféré la BO de FFI.

Final Fantasy III, un volet que j’avais beaucoup aimé sur Nes, et que j’ai d’autant plus aimé sur DS, pour l’avoir fait au jour d’aujourd’hui désormais 7 fois. Petit à petit, les structures du scénario deviennent de plus en plus concrêtes, les musiques aussi. La difficulté accroît, et la stratégie aussi. Le volet DS marque l’apparition des Jobs, que l’on peut changer régulièrement et qui renforcent l’idée stratégique du jeu.
Final Fantasy IV, on fait un grand progrès dans le scénario (certes classique, certes stéréotypé, mais la sauce commence à prendre), question musique, j’avouerais avoir préféré tout de même celles du III. On a de vrais personnages, attachants (ou pas pour certains). Et… c’est l’apparition des invocations ! Grande révolution donc, de plus, l’accès aux magies devient très intéressant.

Final Fantasy V, nouveau bond, c’est l’apparition officielle des Jobs (oui, avant la version DS), de vraies bonnes musiques. Un peu moins de personnages, mais très correct dans l’ensemble. Puis surtout, on a des FF de plus en plus maniables et accessibles.

Final Fantasy VI marque une révolution, car il assemble très correctement chaque partie du « puzzle » si je puis dire. Je ferai un rapprochement culturel, d’un autre contexte, mais c’est ma vision de la chose, je choisirais : Richard Wagner, compositeur allemand que nous connaissons pour Der Ring des Nibelungen entre autres (avec la cultissime Walküre) voulait que son Art, la création de pièces d’Opéra donc, résulte en un Art parfait, sur le plan musical, bien entendu, mais aussi sur le plan visuel, scénaristique, une œuvre d’art incontestable donc (oui, oui, la perfection n’existe pas, mais il y a toujours des choses qui y approchent sensiblement)… eh bien pour moi, dans l’histoire des FF (et aussi des JV, quoique je place Chrono Cross avant), Final Fantasy VI est réellement celui qui mérite ce titre, pour avoir approché de si près la perfection.
Une richesse du scénario jamais vue dans les autres volets, un grand choix de personnages, pourtant aux personnalités très différentes, et très creusées.
Des musiques tout à fait grandioses (il en retourne même d’un certain géni musical pour certains morceaux, qui résultent d’une très grande étude du langage et des codes musicaux). Un méchant qui en est vraiment un (parce que bon, souvent, ceux d’avant, on savait pas trop pourquoi on allait leur chercher des ennuis). Une histoire très cohérente, des petites surprises et tout, enfin, si vous ne l’aviez pas compris, depuis tout ce temps (ce que je doute), il s’agit bien sûr de mon épisode favori, incontéstablement.
Et je continue à dire que si ce volet avait été sorti, en tout premier, sur PS1 (avec des modifications à la hauteur de la console, bien sûr), il aurait bénéficié de plus de succès encore que son petit frère le VII. Cependant, qu’il eut été sorti sur PS3, Xbox ou encore Dreamcast, cela ne change en rien la qualité exceptionnelle de ce jeu.

Final Fantasy VII, certainement l’épisode le plus populaire, non seulement car il a lui aussi révolutionné le monde du jeu vidéo. Déjà, un point : Les personnages sont désormais game-designés par Nomura, et non par Amano, je ne sais pas si ça affecte les gens (j’en doute) ou pas, mais au jour d’aujourd’hui, je ne comprends toujours pas qu’un personnage comme Cloud soit plus populaire que Celes, ou même Terra ! Enfin passons.
On a de très bons personnages également, un très bon « méchant ». Puis il y a aussi la 3D désormais, qui n’était présente auparavant que sur les mapemondes. Un scénario qui nous force à ne pas lacher du début jusqu’à la fin, d’excellentes musiques, des moments épiques, enfin, un jeu qui a bel et bien marqué son temps au fer rouge.

Final Fantasy VIII, on passe du blond frustré (oui ! Cloud est frustré et pi c’est tout) au brun ténébreux et mystérieux. Un scénario franchement original, un peu plus « fort » que celui des autres volets. Les personnages sont tout aussi variés (cela dit, de mon point de vue, j’ai moins aimés ceux-ci, exceptés quelques-uns, que ceux des autres volets), et un système de magie inhabituelle (que je n’ai franchement pas aimé).

Final Fantasy IX, des persos « super clean » (ou pas, suffit de regarder Cid de FFIV muhuhu), on passe à un étalage de personnages beaucoup plus diversifiés, et c’est franchement bien. Des musiques absolument géniales, un scénario peut-être un peu plus classique (ou pas) mais qui reste très efficace, et qui vous accroche au jeu. Peut-être une petite déception sur la facilité d’obtention des Invocations ? Les transes sont assez peu régulières aussi, mais ça reste très utile et très sympa quand on les obtient. De plus, le monde est très vaste, il est donc agréable d’y découvrir les multiples particularités, villes cachées, etc.

Final Fantasy X, petite transition de console. Musiques sympathiques, mais on a vu mieux. Le scénario reste assez classique (peut-être plus que le IX). Il y a des personnages vraiment sympas, comme d’autres assez énervants (je ne citerai pas de nom, juste un tête d’hérisson blonde). Le boss est plutôt pas mal aussi, rien qu’avec sa relation avec le monsieur que j’aime pas. Yuna est un personnage que j’ai appris à apprécier (mais vous comprenez que le X-2 m’avez appris à la détester, il m’a donc été difficile de me réhabituer à sa version du X). Un scénario globalement intéressant, cependant, je ne suis vraiment pas fan de l’histoire Tidus/Yuna (je tiens à le préciser).

(Eh oui, je fais un classement « Avant, Maintenant, Après » assez populaire, je reprends juste les idées en général, de la rupture entre le X et le XII, même si pour moi, la rupture s’est faite juste après le IX, et pas seulement par le départ de Sakaguchi. Je considère que le fait qu’il soit parti ne fait pas tout, car pour moi, même s’il a participé au X, je suis malheureusement loin de penser que c’est un chef d’œuvre de jeu vidéo, désolée. En effet, après son départ, il y a aussi eut Uematsu qui a semi-refuté tout statut de compositeur pour les autres volets. Pour ma part, je pense que si rupture il y a, elle s’est faite dès le VII, et très progressivement, on l’a vue apparaître au X. Quand je dis « rupture », je précise que ce n’est pas forcément péjoratif, mais je reviendrai sur cette notion un peu plus tard).

Maintenant : Final Fantasy XI, comme le XIV, je ne le jugerai pas puisque c’est un MMORPG et qu’il est difficile de juger le scénario.

Final Fantasy XII, a marqué une grande déception dans le monde entier. De par son scénario, d’autant plus déjà-vu, que son manque cruel de consistance. Les personnages sont très peu intéressants, et peu attachants (si ce n’est agaçants), excepté pour Balthier, et peut-être Ashe aussi (bon, ok, c’est une princesse, mais elle reste l’une des moins pires).
Pour les musiques, j’ai plus eu l’impression à une musique d’ambiance (oui, c’est normalement l’interêt d’une musique de Jeu Vidéo, mais pas de RPG, puisque la mélodie doit vraiment faire passer une émotion, un message…, mais là, ce n’était indéniablement pas le cas), il n’empêche que comme partout, il y a de jolies pièces quand même.
Pour citer quelques points forts de ce jeu, je parlerai quand même des gambits, assez pratiques des fois (ou assez embêtant d’autres, ça dépend des points de vue et des situations). Les « limites » sont assez sympa à utiliser, c’est une juste une question de dexterité et surtout de rapidité.

Final Fantasy XIII, bon bon, ok, j’aborde le gros sujet de polémique.
Ben au risque d’en choquer certains, je ne l’ai pas trouvé SI mauvais. Attention, je ne dis pas qu’il est très bon, autant que la trilogie sur PSOne, loin de là, mais je dis juste qu’il n’est pas mauvais.
Côté musique, j’ai vraiment adoré, bon, il y en a certaines peu dynamiques et peu accrochantes, mais dans l’ensemble, c’était vraiment bien. Pour les personnages, on a les extrêmes, du très bon comme du très mauvais (et surtout du très mauvais… malheureusement), ce qui n’est pas sauvé par la quantité batifoliante de personnages (Ironie Voltairienne).
Je trouve que le système de combat n'a pas été trop mal pensé, bien au contraire, on a un petit clin d'oeil aux jobs que l'on retrouve dans les anciens volets, avec des spécialisations pour chaque personnage, mais le soucis étant que l'on ne dirige plus qu'un sol personnage, et ça, je trouve ça un peu dommage (quoiqu'en fait, c'est juste une petite évolution des Gambits de FFXII).
On reproche bien sûr sa linéarité… je suis d’accord, les 3 premiers chapitres (et encore plus le premier) c’est vraiment de la linéarité pure et dure, mais dans l’ensemble, je ne l’ai pas trouvé plus linéaire que le X.
Enfin, pour moi, la linéarité n’est pas tellement un soucis, du moment que le scénario accroche bien, etc.
Parlons-en du scénario, assez original dans l’ensemble (ils ont copié sur Pandora Hearts !), mais ce qui est vraiment intéressant, c’est de voir les multiples moyens utilisés pour creuser à fond l’histoire : Nouvelles qui servent de prologue, épilogues, bandes sons des nouvelles, etc.
Le problème étant que tout cela a produit un gros effet commercial, qui a suscité de nombreuses attentes chez les joueurs de RPG, ou joueurs polyvalents, attentes qui ont bien sûr été déçues à la sortie du jeu.

Vous avez peut-être constaté que pour cet espèce de classement, j'ai essayé de conserver un statut assez objectif afin de ne pas trop laisser voir mon point de vue (oui, je sais, c'était tout l'interêt, mais je souhaite tout de même présenter les FF sous leur meilleur jour).

Je finirai ceci en disant qu’il n’y a pas de mauvais jeux, il n’y a que de mauvais joueurs, je m’explique : le public d’aujourd’hui attend de plus en plus de jeux avec de jolis graphismes, personne ne me contredira, il suffit de regarder le succès de jeux tels que Mass Effect (1 et 2) et compagnie : tellement creux au niveau du scénario (puisqu’il s’agit de choix multiples pour évoluer dans ce qu’on nomme l’histoire, même si celle-ci n’a pas lieu d’être), mais pourtant « riches » au niveau des graphismes : les gens sont plus attirés pas ça de nos jours, du coup, des jeux comme les premiers FF, qui n’ont pas connu de réadaptation sur des consoles récentes sombrent dans l’oubli, et vieillissent mal.
C’est pour cela que des évolutions tels qu’on en retrouve/retrouvera dans des volets tels que le XIII, le Versus, etc. peuvent « choquer » le public amateurs d’RPGs, mais qui ne sera pas étonnant à la vue du public de joueurs majoritaires, qui privilégient donc les graphismes.
Donc en gros, à bas les pro-graphismes, faisons régner nos valeurs de RPGistes ! Oui, je me calme, tout de suite.

Donc, pas tout à fait fini, puisqu’il me reste un point à aborder, mais déjà plus ou moins fait :

Après, eh ben, je ne sais pas trop. Malgré les déceptions apportées par les derniers volets, il reste quand même cette petite curiosité qui me pousse à me renseigner sur chaque volet. Je vais essayer en même temps de répondre à ta question rapidement, Saîko. Se dégrader ? Si on part d’un point de vue chronologique, je ne pense pas. Ex : J’ai trouvé le VI meilleur que toute la trilogie PSOne. J’ai trouvé le IX meilleur que le II, etc. donc j’ai envie de dire que ça dépend. Bien sûr, tout a commencé à se dépeindre un peu à l’arrivée sur des consoles plus performantes, qui permettaient donc de meilleurs prouesses graphiques, mais bon, on laisse couler, on verra bien ce que ça donne à l’avenir. De ce côté-là, il est vrai que je n’ai pas à me plaindre, puisque je ne possède pas les consoles telles que la Xbox 360 ou encore la PS3, donc je peux suivre les jeux uniquement chez des amis assez aimables pour me laisser squatter, ou alors sur des livetube sur internet, du coup, je n’ai pas le soucis de la déception d’achat (acheter 50€ un jeu qui déçoit par exemple), cela fait peut-être influer mon avis, et augmenter ma laxistivité… je ne sais pas.
Et pour conclure, pas rapport aux FFs qui se "dégradent", je pense qu'il n'est pas tout à fait question de cela, mais je pense plutôt que c'est une sorte de magie que l'on perd doucement à travers les volets, mais qui des fois se fait plus forte à d'autres volets.
Avant tout, les Final Fantasy sont pour moi symboles de changements et évolution, pour certains, le changement fut plus brusque que d'autres, ce qui a crée des déçeptions, mais comme je le disais, il m'est difficile de me priver d'une certaine curiosité envers les nouveaux volets.

PS(one) : Désolée pour les eventuelles fautes, vraiment, mais je relirai ça à l'occasion... mais pas maintenant. Désolée pour la mise en page, le forum a tout détruit.

PS2 : Je parlerai de Dragon Quest une prochaine fois, si tu veux bien Saîko.

PS3 :
assez creux comme par exemple les 3 pignoufs venus de nul part dans AC ou bien les membres de l'organisation XIII.
D'accord pour les pignoufs, mais je trouve Zexion très be.. bien.

NGP (z'avez vu le jeu de mots) : Si quelques d'entres vous veulent aussi un avis sur les épisodes de Final Fantasy que nous qualifierons "d'annexe", comme les Tactics, Crystal Chronicles, ou autres épisodes divers de FFVII, pas de sushi, suffit juste de le dire.


Dernière édition par Eyole le Mer 1 Juin 2011 - 20:53, édité 1 fois
Eyole
Eyole
* responsable trad/check *
* responsable trad/check *

Féminin Nombre de messages : 1974
Age : 28
Localisation : Au chaud, derrière le kekkai formé par les pingouins
Date d'inscription : 13/07/2010
Réputation : 30

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Roronoa Mer 1 Juin 2011 - 20:50

J'avais pas mis "avant" et "pendant" donc voilà :

Avant : Les II, III, IV et V manquent à mon palmarès (pas finis à 100 %), ce qui fait que - pour l'instant – je ne peux m'étendre à leurs sujets. Ceci étant précisé, je commence.

A cette époque, on a un objectif bien défini par Sakaguchi : Faire vivre au joueur une histoire.
C'est avec cette idée en tête que l'équipe de squaresoft lance le FF du désespoir ( pour rappel : l'entreprise enchainait les échecs), de façon à placer Square sur de bons rails, avec un RPG pas très novateur, juste bon. Je trouve quand même qu'il y avait quelques petites surprises dans ce jeu (non déplaisantes), le premier boss qui est en fait le dernier, original. On perçoit l'envie des développeurs. Pour ma part je garde toujours le contexte, l'époque, c'est franchement pas très fair-play de juger les jeux d'il y a 20 ans avec le regard actuel. Donc, j'ai assez bien aimé, ça permet de connaitre les origines de la série.

Les deux suivants je les considère comme des petites hésitations (nécessaires) [tu m'as piqué mon terme sur ce coup là Eyole]... deux jeux avec jamais le même système. Deux expérimentations qui vont, avec FF I, fixer des bases solides : proposer aux joueurs de faire évoluer des persos et l'histoire ; puis ça sera au tour de FF III accompagné de ses jobs et de quelques bêbêtes ultra connues ! Le IV, c'est le premier qui possède un vrai scénario, il est la confirmation, la passerelle qui va mener à l'apogée de la saga. Là, on a un gameplay plutôt efficace avec l’ébauche de l’ATB (même si elle n’est pas encore visible), le V va reprendre un système mis en place par le III mais avec plus d'aisance.

L‘apogée ? Quelle est-elle ? FF VI.

La vraie naissance, parce que pour la première fois dans la série, on avait un univers (au sens large du terme), des persos au background fouillé (pour chacun, sauf les bonus), des musiques vraiment géniales. Il est intemporel, les musiques y contribuent énormément et sont en harmonie avec les lieux (je pense au labo, au train fantôme, à zozo, à l'opéra, et à tant d'autres), Ses personnages ont tous une psychologie bien à eux, ils s'interrogent... D’ailleurs, FFVII va s’inspirer du VI..

Pendant : En gros (d'un point de vue global c'est-à-dire) ces FF’s détiennent les plus belles musiques, les plus beau graphismes, les scénario les plus travaillés, les émotions et les sentiments les mieux représentés/exploités... les gameplay les plus innovateur...  les tant attendus, comme on les aime ! comme on les aimera ! Et regrettera toujours...
Roronoa
Roronoa
~ Ninja Féerique
~ Ninja Féerique

Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2010
Réputation : 15

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Tazuki Mer 1 Juin 2011 - 22:22

Eyole a écrit:
Final Fantasy VIII, on passe du blond frustré (oui ! Cloud est frustré et pi c’est tout) au brun ténébreux et mystérieux. Un scénario franchement original, un peu plus « fort » que celui des autres volets. Les personnages sont tout aussi variés (cela dit, de mon point de vue, j’ai moins aimés ceux-ci, exceptés quelques-uns, que ceux des autres volets), et un système de magie inhabituelle (que je n’ai franchement pas aimé).

Pour ça, je suis pas d'accord sur le système de magie... Au contraire, moi ce qui m'a plu, c'est justement ce système, pouvoir mettre des G-Forces à qui tu veux, mettre de la magie à qui tu veux, ça te permet de pouvoir changer de perso sans perdre quelque chose de précieux (j'y reviens après), ça permet de pas toujours avoir les mêmes perso (je dis ça mais mes seuls perso niveau 100, c’était Squall, Linoa et Irvine).

Pour en revenir à "précieux" :
Imaginons tu n'as qu'un invocateur et un mage, tu es obligé de les laisser toujours dans l'équipe >< Tu me diras sûrement que je me trompe mais il s'agit juste d'un exemple ^^.

De plus, ce que j'aimais bien aussi c'est tous les bonus des G-Forces et que le temps d'invocation peut diminuer à force de l'utiliser et tu sais voir les affinités avec les perso :o

Le seul reproche que j'ai sur FFVIII, c'est les points d'expérience. Il faut toujours mille pour monter de niveau...

Je précise que je n'ai joué qu'au VIII et une partie du XIII mais j'ai pu voir quelques passage du VII, IX et X ^^ et j'ai le III sur DS que j'ai fait que commencer ^^


Je n'ai lu que ta partie sur le VIII et tu te doute bien que j'ai pas le courage de tout lire...
Tazuki
Tazuki
* responsable édit *
* responsable édit *

Masculin Nombre de messages : 2581
Age : 52
Localisation : Assez loin de toi =D
Date d'inscription : 12/09/2010
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 13:15

Ah tiens un beau topic de débat, je vais donc revenir sur la plupart des trucs auquel je suis pas d'accord (l'essence d'un débat quoi).
Roronoa_Sama a écrit:Autre précision : Les RPG Occidentaux ne sont pas autorisés ! EUX, Avec leurs personnages bien moches (en tout cas dans BG, Fallout 3 ou Oblivion c'est le cas) et aussi sans "vie" (puisque c'est souvent le joueur qui influe).
Et que dire du système de combat... Le tour par tour a au moins l'avantage de rendre les affrontements plus tactiques. Le temps réel, on a pas le temps de réfléchir aux actions qu'on fait...
OMG, mais POURQUOI avez-vous laissé passer ce troll de haut niveau ? RPG Stream 695278 (et surtout COMMENT ?)
Et qu'est-ce qu'on en a à foutre de la gueule des personnages au fait ? C'est un argument très très "kikoolol".
Donc commençons le contre-interrogatoire, pour les personnage sans vie ça dépend tout simplement des productions (c'est qui est un peu trop logique, mais les gens ayant jamais ou peu joué à de genre se limite à une généralité, c'est comme si je te disais que dans tout les RPG-Jap, il y a Cloud et Sephiroth). On voit que Jade Empire a un bon scénario qui continue sans "choix" alors que dans Dragon Age : Origins, le jeu est assez influencé par tes choix (il y a aussi des RPG ayant des choix comme les Shin Megami Tensei ayant plusieurs fins). Et le jeu n'est pas DU TOUT sans vie, dans DA : O, le scénario suit son cours et est vraiment bien ficelé mais pourtant on décide de nos propres choix, pareil pour la - future - trilogie des Mass Effect, on suit nos propres choix mais on est pas sans vie vu que nos choix influe sur le scénario et sur les personnes qui nous entourent (qui, si je suis ta logique, ont une vie RPG Stream 309481 ).
Le système de combat, ça dépend aussi des productions, c'est comme si je te disais que tout les J-RPG c'était des RPG au tour par tour... Ah merde, mais c'est ce que tu crois O_O. Kingdom Hearts et Demon's Soul (celui-là tu dois le tester vu tes préjugés sur les W-RPG) sont des J-RPG pourtant ils ne sont pas en tour par tour, Try Again. Dans Kingdom Hearts on réfléchi pas à ses actions pourtant... De plus, on réfléchi pas vu qu'on a pas vraiment besoin de réfléchir, si on a un temps soi peu de jugeote, on prépare une certaine tactique pour chaque combat que l'on fait. Mais bien sûr il y a quand même des W-RPG où on a besoin de réfléchir en plein combat, dans Dragon Age : Origins ils ont mis un système de pause tactique, on met le jeu en pause pour préparer les sorts de chacun de tes coéquipiers (et tes sorts) et changer un peu les sortes de "gambit" que tu as fait au préalable (bien sûr, ceux qui savent pas bien jouer sont passés à côté de ça...), genre "Machin utilise Ce Sort sur Lui-même/Machin quand Machin a moins de 10% de sa vie".

NDT : Il existe des RPG occidentaux au tour par tour, l'exemple le plus connu, Sonic et la confrérie des Ténèbres sur DS.

Roronoa_Sama a écrit:
FF XII ? j'ai buté dessus, les personnages ne m'ont pas enchantés, excepté Balthier ; qui avait beaucoup plus l'étoffe pour être le héros. L'histoire aussi j'y suis pas arrivé, de par son cheminement avec le peu de mise en scène, des personnages transparents, assez peu de dialogues pour un final fantasy, un scénario qui avance à deux à l'heure... dans un univers gigantesque (trop ?), je me demandais même si j'étais bien en train de jouer à un ff tellement que ça m'apparaissais plus comme un MMO.
Je me suis arrêté à la mer de sable (je ne suis plus sûr du nom exact vu que j'ai une mémoire sélective). Le gameplay, lui, est trop enquiquinant. En gros, l'ambiance FF n'est pas là (du moins je ne l'ai pas ressenti). Les textures sont très strangantes, à ne pas oublier.
Eyole a écrit:
Final Fantasy XII, a marqué une grande déception dans le monde entier. De par son scénario, d’autant plus déjà-vu, que son manque cruel de consistance. Les personnages sont très peu intéressants, et peu attachants (si ce n’est agaçants), excepté pour Balthier, et peut-être Ashe aussi (bon, ok, c’est une princesse, mais elle reste l’une des moins pires).
Pour les musiques, j’ai plus eu l’impression à une musique d’ambiance (oui, c’est normalement l’interêt d’une musique de Jeu Vidéo, mais pas de RPG, puisque la mélodie doit vraiment faire passer une émotion, un message…, mais là, ce n’était indéniablement pas le cas), il n’empêche que comme partout, il y a de jolies pièces quand même.
Pour citer quelques points forts de ce jeu, je parlerai quand même des gambits, assez pratiques des fois (ou assez embêtant d’autres, ça dépend des points de vue et des situations). Les « limites » sont assez sympa à utiliser, c’est une juste une question de dexterité et surtout de rapidité.
Pour le "cas" FF XII, si vous connaissez l'histoire c'est que Balthier devait être le personnage principal avec Fran et le scénario avait rien à voir (enfin si quand même, mais il a fallu faire des tonnes de raccordage et de modification pour inclure Pénélope et Vaan), bien sûr les japonais aime les RPG avec un petit jeune niais qui part à l'aventure (ce que nous verrons plus tard avec le cas NieR : le jeu avait été fait avec un personnage bien viril qui tente de sauver sa fille, mais comme les japonais aime les petits jeunes qui partent à l'aventure, ils ont fait une version virile pour l'occident et une niais pour le Japon (le garçon tente de sauver sa petite sœur)). Pour le système de combat, même en étant vraiment habitué au MMO il m'a vraiment rebuté (les gambit de tes alliés aident pas toujours et il faut énormément de réflexes... (et merci le temps de cast pour utiliser une potion...)), j'ai jamais su comment optimiser ses limites, moi je martelais juste les touche au hasard xD.
Eyole a écrit:Je finirai ceci en disant qu’il n’y a pas de mauvais jeux, il n’y a que de mauvais joueurs, je m’explique : le public d’aujourd’hui attend de plus en plus de jeux avec de jolis graphismes, personne ne me contredira, il suffit de regarder le succès de jeux tels que Mass Effect (1 et 2) et compagnie : tellement creux au niveau du scénario (puisqu’il s’agit de choix multiples pour évoluer dans ce qu’on nomme l’histoire, même si celle-ci n’a pas lieu d’être), mais pourtant « riches » au niveau des graphismes : les gens sont plus attirés pas ça de nos jours, du coup, des jeux comme les premiers FF, qui n’ont pas connu de réadaptation sur des consoles récentes sombrent dans l’oubli, et vieillissent mal.
Les premier FF ont connu énormément d'adaptations, les plus connues sont celles sur PSP et celle sur GBA (qui compile les 2).
Je te contredis sinon, pourquoi Minecraft a eu du succès ? RPG Stream 309481
Et Mass Effect a un très bon scénario en plus d'avoir un gameplay juste énorme (on voit bien que Bioware a voulu faire un RPG qu'un FPS), c'est pas parce qu'il y a des choix que le jeu n'a pas de scénario... C'est quoi cette idée reçue en carton ?

Tazuki a écrit:
Pour en revenir à "précieux" :
Imaginons tu n'as qu'un invocateur et un mage, tu es obligé de les laisser toujours dans l'équipe >< Tu me diras sûrement que je me trompe mais il s'agit juste d'un exemple ^^.
Oui, dans la plupart des RPG avec plus de personnage que l'on peut avoir en combat (Dragon Age : Origins, Chrono Cross/Trigger, les Dragon Quest etc.), on peut choisir la composition de son équipe avec tout les personnage que l'on a. Enfin si tu parles que des FF et pas des RPG en général, autant pour moi =] .

A part ça, c'est la première fois que je vois un "débatteur" assez expérimenté qui dit vraiment peu de merde en restant objectif, bien joué Eyole ^^.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Eyole Jeu 2 Juin 2011 - 15:56

J-RPG c'était des RPG au tour par tour... Ah merde, mais c'est ce que tu crois . Kingdom Hearts et Demon's Soul (celui-là tu dois le tester vu tes préjugés sur les W-RPG) sont des J-RPG pourtant ils ne sont pas en tour par tour, Try Again. Dans Kingdom Hearts on réfléchi pas à ses actions pourtant...
Pour ce qui est de Kingdom Hearts, j'ai stipulé dans mon premier message que l'on pouvait parler également, à côté des RPGs tels qu'on les connait, des T-RPG, et des A-RPG, donc KH a tout à fait sa place en tant que A-RPG ^^

Pour ce qui est des W-RPG et des J-RPG, je partage un peu l'avis de Roronoa (non, pas taper !), même si j'avoue n'avoir pas joué à autant de W-RPG que de J-RPG, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de "magie" dans les volets de W-RPG (moui, un peu la même magie qui disparait au fil des FF...), en effet, je trouve que pour la plupart (pas pour tous quand même) des W-RPG se veulent imiter un peu l'aspect des films, et ainsi plonger le joueur dans un monde qu'il connait à peu près, en ajoutant des élements surnaturels.
Si je "critique" Mass Effect, c'est que j'ai eu l'occasion d'y jouer, et que je n'ai pas accroché (je ne critique (presque) jamais sans avoir testé), comme je l'ai dit, j'ai plus l'impression qu'on est dans un light novel que dans un RPG. Et encore, qu'il ait eu une autre appelation, soit. Mais j'ai du mal à avaler le fait qu'il soit considéré comme un RPG, c'est tout (non, je ne suis pas rancunière).
De plus, même si Roronoa a sous-entendu ne pas aimer les W-RPG, il n'a pas dit non plus qu'il adorait tous les J-RPG.
Mais de toute façon, je conçois que je n'ai pas beaucoup joué à ce genre de jeux, sachant que je n'ai pas les consoles sur lesquelles ils sont sortis (Eh oui, ils privilégient toujours les graphismes comme j'ai dit nah... *fuit*)

Je te contredis sinon, pourquoi Minecraft a eu du succès ?
Hmm, je pense que c'est plutôt un jeu qui est devenu populaire par son originalité : Il se veut reposer lui-même sur le principe d'assembler des cubes (donc gros pixels), donc les joueurs l'apprécient en très grande partie pour cela je pense.
Un Minecraft avec des cubes qui ne sont pas en pixels, et tout impec, ce ne serait pas un Minecraft j'imagine... (oui, c'est très utile comme remarque, je sais).

Pour FFXII, oui, j'en avais entendu parler, dommage que cela ne se soit pas concrétisé.
(D'ailleurs, HS total, mais FFXIII devait être une sorte de FFX-3, avec Yuna, Rikku, etc. dites-vous qu'on a échappé au pire).

Pour Taz : Désolée, mais je ne suis pas convaincue, je vais faire vieux-jeu, mais je préfère le système de MP, de plus, que serait Bibi, avec son bel uniforme, si on lui enlevait sa magie pour la donner à Djidane ?
Sérieusement, je pense que le fait qu'on assimile une caractéristique particulière à chaque personnage est très bien, ça lui donne un certain statut unique, inégalable par d'autres personnages.
Pour moi, chaque personnage doit avoir un rôle particulier dans une équipe, ok, on peut faire ça avec FFVIII, en gérant bien les magies et G-Force, mais ce n'est pas pareil, et ce n'est pas propre à chaque personnage.
Autrement, je n'avais rien contre les G-forces, je parlais juste de la magie sous forme de sorts.


A part ça, c'est la première fois que je vois un "débatteur" assez expérimenté qui dit vraiment peu de merde en restant objectif, bien joué Eyole ^^.
Merci, je suis flattée RPG Stream 309481

PS : Le PSStore re-ouvert !

EDIT : Aaaaah, vous zavez vu pour FFXIII-2 ?! C'est quoi ce scénar RPG Stream 531418
Spoiler:


Dernière édition par Eyole le Jeu 2 Juin 2011 - 16:06, édité 1 fois
Eyole
Eyole
* responsable trad/check *
* responsable trad/check *

Féminin Nombre de messages : 1974
Age : 28
Localisation : Au chaud, derrière le kekkai formé par les pingouins
Date d'inscription : 13/07/2010
Réputation : 30

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Tazuki Jeu 2 Juin 2011 - 16:05

Alors pour les fans, j'ai une nouvelle extrêmement bonne ^^

J'ai squatté le PS STORE ^^ Ca m'a fait buguer et tout mais soit

En faisant la recherche "FINAL FANTASY", je suis tombé sur :

  • FF I
  • FF II
  • FF V
  • FF VII
  • FF VIII
  • FF IX


Et maintenant la gamme comporte

FINAL FANTASY VI

qui serait compatible PSP et PS3 Very Happy C'est EYOLE qui va être contente ^^
Tazuki
Tazuki
* responsable édit *
* responsable édit *

Masculin Nombre de messages : 2581
Age : 52
Localisation : Assez loin de toi =D
Date d'inscription : 12/09/2010
Réputation : 33

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Eyole Jeu 2 Juin 2011 - 16:07

JE SAIS, J'AI VU CAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
TOUTOUYOUTOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU.
VICTOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIRE.
AVEC PARASITE EVE DEUUUUUUUUUUUUUUX.

EDIT : Ah non, pour XIII-2, ça va vraiment pas être possible. Quelqu'un est partant pour m'accompagner aller détruire le siège de SE ?
Eyole
Eyole
* responsable trad/check *
* responsable trad/check *

Féminin Nombre de messages : 1974
Age : 28
Localisation : Au chaud, derrière le kekkai formé par les pingouins
Date d'inscription : 13/07/2010
Réputation : 30

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 16:18

Ouais Eyole, je vais concevoir que tu n'a pas joué à beaucoup de W-RPG Very Happy

Parce que si tu joues à plus de bon RPG, tu verras que le Gameplay est au même niveau que le scénario (hé oh, le gameplay de Dragon Age : Origins quoi), je pense que c'est surtout le manque de versatilité dans la matière qui te fais dire ça, si tu veux un fan de W-RPG qui a pas joué à trop de J-RPG dirait que tout les J-RPG y'a un petit jeune amnésique en héros qui part à l'aventure et que c'est hyper linéaire, là c'est le cas contraire que tu me fais ^^.


Pour ce qui est de Kingdom Hearts, j'ai stipulé dans mon premier message que l'on pouvait parler également, à côté des RPGs tels qu'on les connait, des T-RPG, et des A-RPG, donc KH a tout à fait sa place en tant que A-RPG ^^
Bah je vois pas le problème, justement c'est pour ça que je l'ai donné comme exemple car c'est un RPG...

NDT : Je vois pas de quoi tu parles en disant que tu n'as pas les consoles où sortent les W-RPG, ils sont tous sortis sur PC RPG Stream Redface (après des portages sur 360, ou plus rarement sur PS3), et justement, on leur reproche à la plupart de ne pas avoir des graphismes à la hauteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Roronoa Jeu 2 Juin 2011 - 17:25

Ouhla, tu m'as attaqué copieusement là, Baka ! (désolé la flemme de te quoter, c'est en vrac)

Arrête un peu de prendre mes phrases mots pour mots, j'utilise des généralismes. C’était caricatural, limite humoristique (en ce qui concerne les RPG occidentaux). Bon après peut-être que j'ai trop déconné comme toujours.

Le plus risible là-dedans c’est que tu t’emballes sur un petit morceau de texte et que tu inventes des choses.
Ai-je parlé des J-RPG en général lorsque j’ai évoqué le système de combat au tour par tour ? Relis bien cette partie…

Je sais pertinemment que ça se limite pas aux FF et Dragon Quest… Pitié, pas ça… Faire des préjugés sur les jeux passent encore mais pas sur des personnes. Mais ne te méprends pas, je reste d'accord avec presque toute ta quote de la page d'avant (je suis pas borné, je reconnais leurs qualités, même s’ils me marquent moins que les dit J-RPG).

Et merci pour l’enseignement, sauf que je connais déjà ces jeux, bah oui, tu crois que je m’amuserai à avoir une préférence entre les deux sinon ? Je prends exemple avec Mass Effect 2 ici :

Le deuxième m'a quand même assez bien refroidi. C'était plus de l'action matinée d'un soupçon de RPG qu'un savant mélange entre les deux, comme le premier. Ce que j'espère dans le troisième, c'est constater l'ampleur de mes décisions dans les deux premiers épisodes. La Reine Rachni, libérée ou non selon la partie (j'ai refait et sauvegardé plusieurs fois le jeu avec des choix différents afin de constater les éventuelles différences), aura-t-elle un rôle à jouer ? Genre si elle a été sauvée elle filera un coup de main au peu charismatique Shepard, alors que si elle a été exterminée, il perdra un allié précieux. 

J'attends aussi plus de libertés sur les mondes annexes. On ne fout pas un vaisseau spatial à un joueur, vaisseau capable d'aller sur différents systèmes solaires (avec plus ou moins de linéarité, certes) en lui disant : "tu vois ce monde où tu peux descendre ? Ben y'a rien". Les textures sont toujours moches, l'intérêt limité (zigouiller du Seth). Bref, l'action devrait se situer sur terre si j'ai bien compris, et dans l'intégralité du système solaire Terrestre. J'espère que ce système solaire sera développé à fond, et ne sera pas un simulacre de simulation.

L'avantage de ME, c'est qu'il n'est pas compliqué outre-mesure, et que le scénario reste correctement ficelé (malgré son manque de rythme). Et puis, certaines missions sont pas mal (je pense à la mission où les colons sont manipulés par une plante géante dans le 2, la bande-son est tip-top, digne de Carpenter). Ce ne sont pas des déceptions mais je reste mitigé... certains points sont bien pensé et d'autres non... c'est l'atmosphère qui me désoriente un peu.

Je trouve aussi que globalement, le rythme n’est pas le même, et les personnages qui sont morts, je m’en fout un peu (preuve de leur ÉNORME présence)… rien de rien. De plus, on a tout un tas de missions supplémentaires qui n’ont rien à voir avec l’intrigue principale. C’est pour ça que je n’ai pas accroché des masses à FF XII d’ailleurs : trop de liberté, pas assez de scénario, et un univers désespérément proche du nôtre dans ses décors, ses environnements, ses architectures.

Finalement je ne saurai t’expliquer cette attirance toute particulière que j’ai pour les J-RPG, mais voilà quoi.. Enfin, c’est en partie pour : leurs personnages attachants, les MUSIQUES sans pareils qui portent avec elles les émotions du jeu, l'ambiance plus dans le rêve (l'onirisme), l'immersion dans l'histoire...

Je les prends comme deux genre à part perso.

Et en effet, j’admets ne pas avoir taté du demon’s soul, cela dit, maintenant que tu le conseilles, peut-être bien que.. Je m’y mettrai ! Mais bon tu t’es un peu trop enflammé à mon goût là sur ton message (oui, je me répète).

Les occidentaux sont plus porté vers le réalisme. C'est pas comparable pour moi. Un débat sans fin.
Faudra forcément taper sur l’un des deux genre pour défendre l’autre...

Je m'excuse pour la forme du texte, c'est assez mal organisé...

EDIT : Autre chose, KH II est bien classé comme A-RPG, ton exemple est totalement foireux pour le coup...
Demon's Soul quant à lui est.. aussi un A-RPG ! Ah bah non, c'est tous tes exemples qui le sont en fait...
Roronoa
Roronoa
~ Ninja Féerique
~ Ninja Féerique

Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2010
Réputation : 15

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Eyole Sam 4 Juin 2011 - 15:00

Bon, comme prévu, voici un avis remodelé sur FFX. Pour ceux qui n'avaient pas remarqué, j'ai constaté avoir été assez sévère sur ce jeu, je ne sais même pas pourquoi (peut-être car j'ai fait mon message en deux fois, et que quand je l'ai repris, c'était sur FFX... aucune idée).

Alors, je recommence : Un jeu qui marque la coupure de la trilogie sur Psone, qui avait brillé ces quelques années. Final Fantasy X honore donc cette transition sur la nouvelle console qu'est la PS2, tout en bénéficiant d'un scénario assez original, et d'un bon nombres de personnages (qu'on aime, ou au contraire, que l'on déteste, toujours est-il que l'on trouve toujours son compte).
La petite remarque (pas forcément négative) est peut-être la linéarité, mais très personnellement... ça ne me choque pas vraiment, du moment que le scénario tient le coup. Il y a aussi l'apparition d'un nouveau système ; le sphérier (que l'on retrouvera très explicitement dans Final Fantasy XIII, et un peu plus dissimulé, mais sous le même fonctionnement, dans Final Fantasy XII, avec les permis).
Le duo Uematsu/Hamauzu fonctionne, même si j'avoue que pour ce qui est de Hamauzu, j'ai préféré son travail (intégral) sur Final Fantasy XIII, mais ce n'est qu'un avis subjectif, et l'OST reste honnêtement très correcte.
J'ai trouvé que jouer au Blitzball était assez intéressant aussi, genre de petits jeux que l'on ne retrouvera pas forcément dans la suite de la saga (sauf le fameux "I'm Bash from Damalsca" qui était assez drôle, dans FFXII). Comme je disais pour les personnages, il y a eut un essai de bonne volonté pour constituer le couple Yuna/Tidus, mais je ne suis pas vraiment fan.

Pour conclure, je pourrais dire que des trois (sans compter les épisodes annexes américains qui ont pu sortir) Final Fantasy, celui-ci, le premier de la console, est le meilleur.
Je pense qu'il s'agit du meilleur volet que l'on peut proposer à ceux qui ne connaissent pas (hérétiques !) pour les initier à la saga (le scénario est accrocheur, la maniabilité est très correcte, les musiques agréables, les personnages -en général- attachant), et peut-être même amener certains newbies à se pencher sur les autres.
Autrement dit, même si la question ne se pose pas sur sa qualité par rapport à ses grands frères, il n'en reste pas moins un très bon jeu.


Bon, j'avais aussi dit que je parlerai de Dragon Quest... globalement, j'aime bien la série, même si je la trouve un peu répétitive. J'avais bien aimé le VIII, et un des anciens volets (mais impossible de vous donner le numéro pour l'instant, je ne faisais pas trois pommes quand j'y avais joué).
L'univers est franchement intéressant, il y a un esthétisme particulier qui nous plonge un peu dans une bande dessinée (pour les derniers volets).
Les musiques, pour la plupart, sont sympathiques, mais sans plus.
Enfin, même s'il m'arrive d'y jouer, j'avoue que je joue beaucoup plus à d'autres RPGs, et c'est pourquoi je ne peux pas trop étoffer cet avis ^^
Eyole
Eyole
* responsable trad/check *
* responsable trad/check *

Féminin Nombre de messages : 1974
Age : 28
Localisation : Au chaud, derrière le kekkai formé par les pingouins
Date d'inscription : 13/07/2010
Réputation : 30

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 21:38

Hop hop dépoussiérage de post ...

Je ne parlerai que brièvement de Final Fantasy pour ma part :

FFI : Il m'a laisser une bonne impression malgré son vielle age, un scénario très peu élaborer mais au vu de l'époque c'était déjà pas mal. Le graphisme était sympas, une difficulté bien régler. Bref un jeu que je ne trouve pas extraordinaire mais bien.

FFII : Je n'ai pas finis, il est intéressant et innove sur plusieurs chose la première est évidement le gameplay qui est pour moi un des meilleur crée a ce jour. La raison principale de mon enthousiasme sur ce nouveau mode de level up, est que cela me rappelle énormément le système jeu de rôle papier (cela dépend de quel jdr papier). Pour le scénario il reste simpliste mais il utilise déjà une mise en scène intéressante et surtout des personnages avec leur propres histoire ! Je ne l'ai pas finis donc je ne peux pas vraiment parler du jeu d'une manière correct, mais il m'a laisser une très meilleur impression que le I.

Voila j'ai fini sur Final Fantasy, passons maintenant a Kingdom Heath

KH II : (Je n'ai pas jouer au I) Un jeu pour moi tout simplement splendide, que ce soi pour les décors, l'univers, le son, les personnages, les voix française (qui sont niquel avec toute les bonne VF dans le jeu). Ce jeu ma fait découvrir et aimer les A-RPG tout simplement.

KH Chain Of Memories (GBA) : Un jeu très intéressant niveau gameplay, ce dernier est tout simplement unique et na jamais était imiter (en tous cas a ma connaissance), un graphisme très beau pour la console portable, un très bonne durée de vie pour un jeu que l'on peut jouer en cours de physique chimie (je m'égare ?). Le son me donne une impression de synthétique mais reste belle quand on l'a déjà entendu en bonne qualité.

Plop maintenant parlons de ma saga préférer en terme de RPG : Dragon Quest !

DQ IV : un épisode très beau sur DS, sur PS1 je trouve le graphisme un poil trop simpliste, et sur NES ... C'est de la NES quoi ! Pour le scénario par contre rien a redire on arrive sur une nouvelle trilogie de dq (dq fonctionne en trilogie par rapport a un thème principale, par conte pas besoin de faire les 3 épisodes dans le l'ordre, c'est juste un thèmes commun) qui est très intéressante, un très belle histoire pour l’époque. La musique reste magique pour moi quelque soi le numéro. Une difficulté bien doser comme d'habitude.

DQ V : Sans doute mon DQ préféré, grâce a son scénario qui est tout simplement génial, une aventure qui se découpe sur plusieurs génération. Cet épisode a fais pour moi une très belle arriver sur la SNES bien que les graphisme mériter un travail plus approfondis (ceci a était corriger grâce au remake sur DS). Sa difficulté est un poil plus élever que son prédécesseur (ce qui est pas plus mal pour les fan de RPG).

DQ VI : Je suis en cours de jeu sur celui la, néanmoins pour le peu que j'ai vus (une dizaine d'heure), le graphisme est déjà beaucoup plus soigner pour une SNES, un système de classe bien intéressant qui permet de diversifier différentes partis, le scénario est très intéressant (ce ne vais pas m'attarder sur ce point aujourd'hui).

DQVIII : Le premier DQ qui est arriver entre mes mains, son univers libre en 3D ma tous simplement bluffer quand j'y est jouer, le scénario est certes classique en abord, mais possèdent plein de subtilité a travers chaque ville, chaque quêtes, chaque secret du jeu. Le système de compétence est intéressant, bien que en première partie si on ne c'est pas renseigner a l'avance des point a attribuer on risque de gâcher des level dans des compétence qui nous sera que peu utile.

Bref L'univers entier de Dragon Quest, avec ces musique symphonique qui sont juste un régal pour nos oreilles, des clins d’œil entre chaque DQ (un personnage principaux du IV apparait dans presque tout les DQ), le design de Akira Toryama ... et bien d'autre chose mon fais aimer cette saga.

Je ne vais pas m'attarder sur les autre RPG que j'ai fait, ce sera pour une prochaine fois. (ps : désoler pour les fautes d'orthographe)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Takoyaki Lun 27 Aoû 2012 - 20:27

J'ai eu la chance de pouvoir tester et fini FFXIII durant le mois de juillet. Je dois dire que cet opus m'a cruellement déçu. Les personnages n'ont pas eu le charisme d'accroche du FFVII ou FFX (je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir jouer au FFVIII et FFIX). Les musiques n'ont pas la qualité nécessaire pour me plonger dans l'univers. L'histoire est très courte, les cartes petites. J'ai été assez agacé par l'un des personnages fait trop de "ouin ouin". Le système d'évolution est trop linéaire et manque d'innovation. Les eidolons sont un peu là pour faire joli. Le système de stratégie s’est tout de même révélé intéressant. Niveau graphisme, rien à redire, c'est beau.

Avant cela, j'avais joué durant un moment à The Elder Scrolls V: Skyrim. L’OST est excellente. On a une grande liberté de mouvement. Le gameplay est facile à prendre en main. Le système d’évolution est vaste. Bien que j’aie finalement arrêté dans ma quête des missions secondaires qui ont pris le pas sur la mission principale. Il faudrait que je le finisse un jour…

J'ai été très attristé de voir qu'en dehors de Kingdom Heart I & II, ils sont tous sur console portable...
Takoyaki
Takoyaki
~ Editeur/Editrice
~ Editeur/Editrice

Masculin Nombre de messages : 1605
Localisation : TakoyakiTown
Date d'inscription : 04/09/2010
Réputation : 52

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par nico105 Lun 27 Aoû 2012 - 21:41

Je suis du même avis que toi,et je ne suis pas le seul !
Beaucoup de gens ont été deçu parmoi y compris,je n'aime pas tellement les graphisme,mais quelques personnages sont bien fait,mais surtout ce qui m'atriste c'est que je trouve l'histoire trop courte...

Personnelement je retourne sur des jeux comme Kingdom Heart : Dream Drop Distance,même si c'est la même chose.Je le péfère quand même et les personnages sont asser attachant ^^
Sauf certain RPG Stream 912971 mais c'est surtout sur la baston que je m'interresse personnellement

Beaucoup de jeu que j'ai testé mon déçu, FFXIII n'est pas le premier et ni le dernier...

Voilà j'ai à peu près tout dit ^^
nico105
nico105
simple humain
simple humain

Masculin Nombre de messages : 218
Age : 25
Localisation : Vous pouvez répété la question ?
Date d'inscription : 03/02/2012
Réputation : 1

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Raines Mar 28 Aoû 2012 - 1:10

Takoyaki a écrit:
J'ai eu la chance de pouvoir tester et fini FFXIII durant le mois de juillet. Je dois dire que cet opus m'a cruellement déçu. Les personnages n'ont pas eu le charisme d'accroche du FFVII ou FFX (je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir jouer au FFVIII et FFIX). Les musiques n'ont pas la qualité nécessaire pour me plonger dans l'univers. L'histoire est très courte, les cartes petites. J'ai été assez agacé par l'un des personnages fait trop de "ouin ouin". Le système d'évolution est trop linéaire et manque d'innovation. Les eidolons sont un peu là pour faire joli. Le système de stratégie s’est tout de même révélé intéressant. Niveau graphisme, rien à redire, c'est beau.

Y'a des points où je suis d'accord avec toi, et d'autres non. (Sinon pourquoi je posterais?) C'est intéressant malgré tout qu'il y ait des avis différents, ça "force" chacun à se justifier et donc de partager nos avis (un peu le but de ce topic x) bref j'ai fais un peu de blabla pour commencer, j'avais vraiment envie de dire ça ^^
Venons-en au fait. Concernant les personnages, dans les FF y'a toujours des personnages avec plus de charisme que d'autres (pas dans tous les FF bien entendu, d'ailleurs à peu près dans tous les RPG si je me goure pas), niveau musique personnellement je pense que Hamauzu m'a subjugué, après chacun ses goûts seulement je ne te comprends pas quand tu dis que les musiques ne te font pas plonger dans l'univers, au contraire moi si. Pour le scénario oui, je l'ai trouvé plutôt court pour un FF, mais très original, un scénario que j'ai eu du mal à comprendre au départ, il m'a fallu que je lise tout le dossier pour m'y retrouver.
Pour les Eidolons, ils se manifestent une 1ère fois quand un l'Cie est en train de tomber dans le désespoir, mettant ainsi son rôle de l'Cie de côté si je puis dire (mais ça tu le sais déjà), cela montre que leur tâche est insupportable . Non ils ne sont pas là pour faire joli faudra que tu me dises pourquoi, honnêtement j'en ai aucune idée. En plus même quand t'es au maximum de tes caractéristiques de combat ils sont toujours utiles, le X c'est pareil, mais les Chimères sont moins "abusées" que les Eidolons du XIII. Après dans les autres FF, quand t'es niveau max ouais ils sont là pour faire joli, je te l'accorde. (Excepté les Chevaliers de la Table Ronde dans le VII xD)

P.S: Tu parles de quel personnage pour celui qui "ouin ouin"? (même si ça a l'air évident)
Raines
Raines
~ Redacteur/Redactrice
~ Redacteur/Redactrice

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2011
Réputation : 2

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Roronoa Mar 28 Aoû 2012 - 1:41

Les eidolons peuvent porter des coups critiques oui (Fang avec Bahamut, j'ai eu le trophée transcendance ainsi), sont justifiés par la thématique/le récit, seulement voilà, ils sont d'un mauvais goût absolument révoltant... mention spéciale pour Shiva. Partant de ça, ils sont pas là pour faire joli, ils sont pas décoratifs ! Tu peux le dire haut et fort Takoyaki : LAIDS.

Pour le reste Raines, +1, l'ost immerge bien le joueur, le scénar' est rythmé comme il faut (finalement) et porte un peu à réfléchir même. En revanche pour le XIII-2, j'ai été moins emballé. J'exposerai mon ressenti bientôt peut-être.
Roronoa
Roronoa
~ Ninja Féerique
~ Ninja Féerique

Masculin Nombre de messages : 2431
Age : 32
Date d'inscription : 06/06/2010
Réputation : 15

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Takoyaki Mar 28 Aoû 2012 - 8:47

Raines a écrit:je ne te comprends pas quand tu dis que les musiques ne te font pas plonger dans l'univers
Malgré que FFXIII est celui que j’ai joué le plus récemment, quand je l’évoque, aucune musique ne me vient à l’esprit. Alors que FFX ou FFVII, il me suffit d’en parler pour me souvenir de suite d’une musique. Aussi peut-être que cela est à cause de l’enchainement de FFXIII après Skyrim où l’OST de celui-ci m’avait accroché.
Raines a écrit:Pour les Eidolons, ils se manifestent une 1ère fois quand un l'Cie est en train de tomber dans le désespoir, mettant ainsi son rôle de l'Cie de côté si je puis dire (mais ça tu le sais déjà), cela montre que leur tâche est insupportable
Roronoa a écrit:Les eidolons […] sont justifiés par la thématique/le récit
Je suis tout à fait d’accord avec vous 2 sur l’importance des Eidolons dans l’histoire. J’évoquais plutôt l’utilité des Eidolons dans les combats car pour mon humble part, je ne m’en suis servi que très rarement si ce n’est, en grande majorité, qu’une seule fois après l’obtention pour voir l’animation.
Roronoa a écrit:ils sont d'un mauvais goût absolument révoltant... mention spéciale pour Shiva. […] LAIDS.
Il est vrai que les Eidolons ne m’ont pas autant sublimé que les Chimères de FFX, les Matérias d’invocation de FFVII ou encore les Éons de FFXII. On peut noter un effort des développeurs pour trouver à chaque fois un nom différent pour chacun des FF RPG Stream 309481
Raines a écrit:En plus même quand t'es au maximum de tes caractéristiques de combat ils sont toujours utiles, le X c'est pareil, mais les Chimères sont moins "abusées" que les Eidolons du XIII
Les Matérias d’invocation de FFVII ainsi que les Chimères de FFX étaient en quelques sortes améliorables. Donc j’y avais trouvé un plus grand divertissement vis-à-vis d’eux par rapport à ceux de FFXII et FFXIII.
Raines a écrit:P.S: Tu parles de quel personnage pour celui qui "ouin ouin"? (même si ça a l'air évident)
Oerba Dia Vanille (ヲルバ=ダイア・ヴァニラ, Oruba-Daia Vanira)

D’ailleurs, en dehors de cette discussion, ne devrait-on pas mettre des balises de spoiler ? Bien qu’on pourrait prendre l’argument qu’une personne qui viendrait sur ce topic, devrait s’attendre à voir nombre d’information sur un jeu si nous en discutons. Sinon, comment en discuter.
Takoyaki
Takoyaki
~ Editeur/Editrice
~ Editeur/Editrice

Masculin Nombre de messages : 1605
Localisation : TakoyakiTown
Date d'inscription : 04/09/2010
Réputation : 52

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Raines Mar 28 Aoû 2012 - 11:21

Ok je vois, sinon Vanille, tu dis? Elle est tout le temps de bonne humeur, elle se plaint jamais xD (peut-être que c'est sa voix qui t'as irrité lol)
Et pour les balises de spoil, je ne sais pas. Tout ce qu'on a fait c'est d'évoquer nos points de vue sur un ou plusieurs jeux. Par exemple Eyole à parlé de FFVI (que je ne connais pas) et pour moi aucune information qui pourrait être du spoil n'a été révélée donc bon.
Après à voir, ta proposition n'est pas à exclure.
Raines
Raines
~ Redacteur/Redactrice
~ Redacteur/Redactrice

Masculin Nombre de messages : 230
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2011
Réputation : 2

Revenir en haut Aller en bas

RPG Stream Empty Re: RPG Stream

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 :: Loisirs :: Jeux Videos

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser