Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Derniers sujets
» les Dragons slayers et les Dragons ?
par lapumam Mar 28 Avr 2015 - 21:14

» Suite de mots logiques
par lapumam Mar 27 Jan 2015 - 11:22

» Présentation de moi ! :p
par Axelle Mar 28 Oct 2014 - 19:59

» Le pouvoir de Wendy ?
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 22:10

» Vous & la magie
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 22:03

» (Sondage) Quel est votre arc préféré (arc = saison)
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 21:57

» Sondage:Quel est votre personnage favoris?
par Axelle Dim 26 Oct 2014 - 21:49

» Oyasuminasai
par lapumam Dim 28 Sep 2014 - 0:08

» Vous ecoutez quoi en ce moments
par lapumam Mer 24 Sep 2014 - 18:06

» Présentation Tatsuki
par lapumam Ven 5 Sep 2014 - 19:29

» Les joies du scantrad
par chewb Mar 2 Sep 2014 - 16:25

» Besoin d'éditeurs : à partir de Janvier 2014 [ Ouvert ]
par Tatsuki Ven 22 Aoû 2014 - 14:09

» Besoin de cleaneurs : Aout 2013 [ Ouvert ]
par Kirujin Ven 1 Aoû 2014 - 7:40

» Présentation Juldrixx
par Juldrixx Mer 30 Juil 2014 - 20:01

» bonjour tout le monde
par SofyBM Dim 1 Juin 2014 - 15:39

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Besoin de cleneurs [Archives]

5 participants

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 17:14

donc ça veut dire que beaucoup de fautes encore ^^'
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Mer 21 Jan 2009 - 23:46

kacy a écrit:donc ça veut dire que beaucoup de fautes encore ^^'

Ah non, pas forcément, hein. C'est juste que quand je commente un clean, j'aime bien, en général, écrire des pavés, et là, je n'avais vraiment pas le temps.

Ce coup-ci, c'est vraiment bien, dans l'ensemble. Y'a deux-trois petits trucs à régler, mais je chipote, et puis y'a les bulles.

Donc je reprends dans l'ordre :

o Les niveaux, c'est nickel. Ça peut paraître un petit peu flou, mais franchement, c'est minime. D'une certaine manière, c'est une question de goût, mais moi je préfère un tout petit peu flou plutôt qu'un petit peu pixélisé. =]

o Les cadres sont faits, et bien faits, sauf à un endroit : la deuxième case, le coin en haut à droite. On voit ce qui vraisemblablement reste du cadre original, et du coup le cadre final est beaucoup plus épais que le reste. Dans ces cas-là, ne pas hésiter à rogner un peu plus sur la case, quitte à ce qu'elle paraisse plus petite (ce qui ne risque pas d'être le cas ici, c'est surtout gênant avec les cases petites à la base), et s'assurer que le nouveau cadre recouvre bien les cadres de départ. Je ne sais pas si c'est clair.

o Les noirs sont corrects. J'ai un ordi portable, avec un écran cristal je-sais-pas-quoi, ce qui fait qu'en gros, je remarque beaucoup plus facilement si un noir n'est pas noir-noir. Du coup, ici je vois que certaines zones ne sont pas d'un noir absolu, quoi. Par exemple, la chemise et les cheveux du gars dans la deuxième case. Après, je pense que je chipote, mais comme je suis assez exigeant avec moi-même (c'est pour ça que je suis un peu lent à cleaner), j'ai tendance à en faire de même avec les cleans que je commente, ou que je lis en général, pour les autres mangas. Donc t'affole pas, si ça se trouve c'est parfait (The S te donnera son avis), et c'est moi qui suis maniaque. Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 687205

o Les blancs sont très bien. Pas d'impuretés, rien à dire.

o Les gris, pareil. Pour du MQ, c'est parfait.

o Bon, les bulles, maintenant. Y'a plusieurs manières de le faire, et la plus simple, après un peu d'entraînement, c'est la technique de la plume. Il suffit de bidouiller le calque "bulles" d'une certaine manière, et de faire le contour des bulles avec la plume. Le soucis, évidemment, est de maîtriser la plume. Et là, y'a un petit souci dans nos tutos vidéos, ceux qu'on trouve sur notre forum : la vidéo ne correspond pas. Donc je vais essayer, avec un screen, de l'expliquer vite-fait dans un nouveau sujet dans la section "Tutos", parce qu'au final, c'est le seul truc qui pêche vraiment sur ton clean.


Conclusion : mis à part mes caprices de maniaque, et les bulles que tu ne sais pas encore faire, ton clean est bon. Les erreurs que j'ai repérées, pour les noirs et les cadres, c'est des trucs qu'on peut rectifier très facilement et très rapidement, et comme visiblement, tu as la technique, il te suffit juste d'un peu plus d'attention pour que ça n'arrive plus. Ce sont des erreurs d'étourderie, en gros. =]

Donc, rendez-vous dans la section tuto, travaille tes bulles, et une fois que tu auras maîtrisé le truc, ça sera bon. 'faudra juste demander confirmation à The S, mais je pense qu'il sera de mon avis. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Jeu 22 Jan 2009 - 9:58

Ok je vais bien m'entrainer avec les bulles ^^ je reviendrait avec peut-être un truc parfait comme toi tu l'as fait =)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 16:04

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Clean11
Voici mon autres essai et merci pour ton tuto La Crevette Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 248229 , l'autre en vidéo était de mauvaise qualité enplus j'ai un bas débit aussi... T_T

J'ai fait avec la méthode de clean que The S a donné + la mienne donc ça fait que j'ai un peu tout compris Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 309481, même si je suis pas sûr du résultat
Mais j'espère que je me suis amélioré au moins d'un poil parce que je me suis bien entraîné Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 567950


Dernière édition par kacy le Dim 25 Jan 2009 - 21:19, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 16:10

wow... perso je le trouve hyper classe ton clean Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 76332
Mais bon je ne m'y connais pas vraiment donc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par The S Dim 25 Jan 2009 - 22:32

Mais bon je ne m'y connais pas vraiment donc...
Laissez place au jury Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 36768 :

Alors pour ce dernier clean t'a fait des progrès (maintenant je sais que mon tutoriel a enfin servi à quelque chose...) c'est presque bien sauf quelque petit erreur des débutants (ne le prends pas mal)bon on commence avec ce qui est bien :

  • Alors les blancs sont bien
  • Les cadres sont aussi bien
On terminent avec ce qui n'est pas bien :

  • Les yeux d'Erza tout en bas ne sont pas bien repassé
  • C'est aussi valable pour le moustache du bon homme en bas
  • Le pied d'Erza en premier plan dans le dernier bloc est comme si t'a rien fait
  • Dans le même bloc, les deux bulles qui sont collé l'un à l'autre... Je vais pas te dire ce qui ne vas pas avec eux je te demande seulement te regarder bien le Raw avant de modifier quoique ce soit.
Pour les noire comme j'utilise maintenant un écran cristal j'ai remarqué qu'il y avait quelque empreinte, donc le mieux pour toi et pour que tu passe bien le test sans te faire chier c'est de repasser les noires avec la plume ou le lasso ou un outil de ce genre parce l'outil densité+ n'est pas trop recommandé pour devenir un bon cleaneur ^^

ET un petit détail à rajouter : On a tous taffer avec la plume et compagnie, ce n'est pas bien de s'habituer a la "densité+" sinon tu deviendras fainéant Wink
The S
The S
* The Boss *
* The Boss *

Masculin Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 26/05/2008
Réputation : 3

http://www.fairy-team.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Dim 25 Jan 2009 - 23:00

Alors.

...

*roulement de tambours*

...

Recalé !

Bon, je t'explique pourquoi, c'est pas méchant, hein. ^^

Tu as pigé le truc pour les bulles, c'est bon. Je dirais même que c'est nikel, elles ont vraiment une belle forme, sans angle ni rien, de ce point de vue, chapeau !
Après, y'a un souci dans l'ordre de tes calques. Je ne sais pas si tu fais plusieurs calques, mais si ce n'est pas le cas, il faut absolument que tu le fasse. Moi, j'en utilise généralement de quatre "sorte". Enfin, ce sont des calques à la base, si tu veux, mais sur chacun, je fais un truc différent, je traite un élément différent du clean. Voici la liste :

o Le calque "document original". C'est sur ce calque que je fais les niveaux au tout début, c'est ce calque que je recadre et que je redimensionne.
o Le calque "noirs". Sur un nouveau calque, donc, après avoir redimensionné mon raw, je refais les noirs. De cette manière, si jamais il arrive un accident et que par erreur je donne un gros coup de pinceau 20 px en travers de mon clean, je peux passer la gomme, vu que c'est le calque "noirs" qui est sélectionné, ça effacera mon erreur, mais pas le calque original. C'est suffisamment clair ?
o Le calque "cadres". De même sur un autre calque, je fais les cadres.
o Les calques bulles ("les", parce qu'il y en aura un pour chaque bulle, et ce de manière automatique). Ces calques, tu les connais normalement si tu as utilisé la technique que j'ai décrite dans le tuto.

Donc, pour toi ce coup-ci, ce qu'il faudrait faire, c'est placer tes calques "bulles" en dessous de ton calque "cadres". Parce que ce qu'on voit sur ton clean, c'est que tes bulles chevauchent les cadres, les dépassent et c'est assez moche. De même, dans la dernière case, le calque de la bulle de l'homme doit être placé au dessus du calque de la bulle de la femme. De cette manière, on verra la bulle de l'homme en entier.

Autre faute : cette fois-ci, tes cadres font 2 px de large. C'est un oubli, je pense, vu que pour le premier clean tu avais mis tes cadres en 3 px. A rectifier, donc.

Les niveaux et les blancs sont bien faits, comme la dernière fois, par contre, tu dois refaire les noirs. Là, y'a vraiment des impuretés, et ça ne doit pas se voir. Donc, sur un calque à part, comme je l'ai dit plus haut, tu repasse les zones noires, soit avec le pinceau, soit en entourant la zone noire avec le lasseau polygonal, et en remplissant la zone sélectionnée de noir. De ce point de vue, ton premier clean était mieux. Tu vois la différence dans la teinte des noirs ?

Alors, je récapitule, pour que ce soit plus clair :

1. Sur un calque à part, tu fais les cadres en 3 px.
2. Tu passes les bulles sous le calque "cadres"
3. Tu refais les noirs. Ça va te prendre du temps, c'est normal, c'est ce qu'il y a de plus long, parfois c'est très fastidieux, mais c'est comme ça. on doit souffrir pour offrir un scantrad de bonne qualité ! ^^
4. Dernier point : enregistre ton travail en .psd (les documents photoshop) pour pouvoir conserver les calques et revenir dessus facilement si il y a une modif' à faire, et en .jpeg, à qualité maximale. Ce n'est pas grave si ça fait des pages de 600-700 ko, l'important est qu'il n'y ait pas de perte de qualité. C'était un peu le cas pour ce clean-ci, ça pixélisait par endroits,au niveau des fanions par exemple.


Bon courage ! ^^


ps : et au moment ou je termine mon message, The S m'a déjà doublé. Grr. Ça m'apprendra à écrire des pavés ! Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 309481
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par The S Dim 25 Jan 2009 - 23:06

Voila Notre Crevette t'a tout expliqué Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 309481
Bon faut que j'arrête de flooder là --'
The S
The S
* The Boss *
* The Boss *

Masculin Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 26/05/2008
Réputation : 3

http://www.fairy-team.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 17:19

Je crois que j'ai un problème pour les noirs moi...(je porte toujours du blanc xD) ben il me faut un conseil, je crois c'est qu'il faut pas faire avec les densité+ c'est bien ça ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Lun 26 Jan 2009 - 19:34

Je n'ai jamais utilisé densité+. C'est bien la preuve que ce n'est pas nécessaire. Alors si en plus The S dit que ça rend pas terrible, tu peux lui faire confiance. Si c'est ce que tu as utilisé jusqu'à présent, ça montre bien que ce n'est pas adapté.

Il faut utiliser soit la plume (mais y'a une ou deux subltilités), soit le lasso polygonal (le plus simple à prendre en main), ou encore le pinceau, tout simplement, quand tu as une zone noire bien dégagée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 19:32

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Testcleanmb9.th

Voila dites moi ce que vous en pensez de sa.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Mar 3 Fév 2009 - 21:56

Yop !

Alors, pour toi, ce qui ne va pas est facile à expliquer, j'aurai pas une tartine à taper pour expliquer. ^^

Toujours dans l'ordre :

o Les niveaux : ils sont (presque) bien. Ça pourrait passer, mais comme j'aime bien chipoter : il aurait fallu forcer un tout petit peu plus sur le noir. Le blanc est bien blanc, mais les traits noirs (les maisons, le mec avec son chapeau...) sont un peu gris. En forçant plus sur les noirs, ces traits auraient été bien noirs, comme les zones noires (robe d'Erza, cheveux...)
o Les noirs sont parfaits, autant sur les habits d'Erza que sur les SFX ou les cheveux du couple, les drapeaux, etc. Tu n'en as pas oublié, tu gardes cette façon de faire, c'est nickel.
o Les blancs, j'ai déjà dit plus haut, c'est bon. Pas d'impuretés, les niveaux ont bien fait le boulot. Il reste juste un oubli, mais des fois on laisse, c'est le numéro de page en bas à gauche. Moi j'enlève systématiquement ce qui est en-dehors des cases, donc je vais te demander de faire pareil : un petit coup de pinceau blanc et hop, c'est bon.
o Les gris : pour du MQ, c'est bon, tu passes.
o Les cadres : là, il faut les refaire. Ils sont trop épais. Ils font 4, voir même 5 px par endroits je pense. Il faut les refaire à 3 px.
o Les bulles n'ont pas été faites. Il faut les retracer en noir, avec une épaisseur de 2 px, à l'aide de la plume. Je te renvois ici au tuto que j'ai mis dans la section "Tutos" de notre forum.

En résumé : force un peu les noirs avec les niveaux au début, refais les cadres, et fais les bulles. Quand tu penses que c'est bon, tu nous envoies le résultat ! Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 21:09

j'ai une question a vous posez, pour le clean, vous le faite directement sur les Raw où vous travailler sur l'anglais déja un peu cleanné ??

"je sais pas comment ont l'écrit" ^^'

ps: vue que j'ai the gimp, je verrait quelque tuto, puis passerait le test ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Mer 4 Fév 2009 - 21:15

Ouep, désolé pour the gimp, je n'ai vraiment aucune connaissance en la matière, je ne pourrai pas te filer de conseil. D'ailleurs, pour juger le test, ça risque de nous compliquer la tâche, enfin... ^^

On travail sur le raw. Sinon, c'est trop facile, hein. Un coup de pinceau dans les bulles, et hop, on met notre trad. Non, là on fait tout de A à Z. Enfin, on pompe juste les scans de Rena-chan sur MangaHelpers, mais le reste, c'est nous. Si on bossait à partir du travail des british, on les créditerait. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Jeu 5 Fév 2009 - 22:44

Plop,

Voici se que j'ai fait en 15min

https://nsa05.casimages.com/img/2009/02/05/090205114747951063.jpg

EDIT The s : Et lie les regles avant de poster, merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 14:04

Je crois qu'il faudra que tu repostes le lien, parce que là, il n'y a pas d'image... C'est juste la page d'accueil de Casimage. Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 16:13

Voila la page, j'ai du ma planter dans la lien en la postant hier.

https://nsa05.casimages.com/img/2009/02/06/090206051234738286.jpg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par mjm Ven 6 Fév 2009 - 16:31

ouaaaaa !!! knor j'adore !!! XD nan serieux, c'est cool qu'il y en ait qui postulent ^^
mjm
mjm
* Admin *
* Admin *

Masculin Nombre de messages : 1544
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2009
Réputation : 8

http://www.fairy-team.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 17:03

Bon, je demande confirmation à The S, mais pour moi, c'est bon. Reçu à l'examen, comme on dit. La chaussure gauche d'Erza dans la dernière case à une drôle de tronche (je l'aurais mise en noire), mais après vérification, il y a bien des traits de mouvements à cet endroit sur le raw. Et puis le reste étant parfait, ça serait chipoter (c'est ma spécialité, ceci dit).

Juste une question : cet aspect soft du trait, là, tu utilises NeatImage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 20:12

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Testdecleangp2.th

Voila je l'ai amilioré.
Je veux juste savoir si les mur et personnages du fond est visibles et bien fait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Ven 6 Fév 2009 - 20:28

Ça ne va pas. Pour le test, quand on dit qu'un clean ne passe pas, pour le suivant, il faut tout reprendre à zéro, le refaire en entier. Quand je te disais de forcer un peu sur les noirs, je te demandais de le faire au début, quand tu fais les niveaux sur la page qui n'a pas été redimensionnée.
Ici, tu as redonné un coup de niveaux (ou bien tu as passé le calque dans un mode différent, je ne sais pas) sur la page que tu avais proposé la dernière fois. Résultat : c'est beaucoup trop sombre, ça pixélise, et les gris ne sont plus aussi bons. Franchement, la version précédente était bien mieux.

Il faut donc que tu recommences ton clean depuis le départ, que tu refasse tout correctement étape par étape, en changeant simplement les points que j'avais évoqué la dernière fois : les niveaux au début, les cadres, les bulles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par The S Ven 6 Fév 2009 - 22:04

Je confirme Pour Kioji il peut passer au 2eme étape
Et pour toi Viceroiid Gael t'a tous dis Wink
The S
The S
* The Boss *
* The Boss *

Masculin Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 26/05/2008
Réputation : 3

http://www.fairy-team.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 11:38

C'est quoi la 2eme étape ? :p
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par The S Sam 7 Fév 2009 - 12:10

C'est ça :

Clean moi cette page trop bien pourrie : IcI
Je voulais garder cette étape pour plus tard, mais bon ce qui est fait est fait niark Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 472421
The S
The S
* The Boss *
* The Boss *

Masculin Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 26/05/2008
Réputation : 3

http://www.fairy-team.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Invité Sam 7 Fév 2009 - 12:48

Voila. J'ai mit 20 min environ pour la faire.

https://nsa05.casimages.com/img/2009/02/07/090207014734456987.jpg
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de cleneurs [Archives] - Page 2 Empty Re: Besoin de cleneurs [Archives]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser